Accès membre

Identifiants oubliés ?

Directeur des finances H/F (92)

Date de parution : 23-05-2017 - Référence : 2017/08

Annonceur : GRAND PARIS SEINE OUEST (92)
Contrat : -
Fonction : 2 Directeur Administratif et Financier/Controller
LOGO


Contexte du recrutement et définition de poste :

Directeur des Finances (H/F)

 

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est l'un des 12 Territoires de la Métropole du Grand Paris. 8 villes composent GPSO : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray. Le territoire compte plus de 314 000 habitants et 383 Millions d’euros de budget. 

GPSO a en charge les compétences du développement économique, de l’aménagement du territoire, de l’équilibre social de l’habitat, de la voirie et du stationnement d’intérêt communautaire, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et de l’assainissement, assurées grâce à l’implication de plus de 1 000 agents.

 

Positionnement

Vous êtes rattaché hiérarchiquement au Directeur Général Adjoint, en charge de la Direction des Finances, des Systèmes d’Information et de l’Evaluation.

 

Missions principales

  • En lien avec le DGA, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière de l’établissement, et en lien avec l’Adjoint au directeur, vous assurez l’optimisation des ressources financières de l’EPT, vous veillez au dégagement de marges de manœuvre et à l’actualisation régulière de l’analyse rétrospective, de l’analyse prospective et du PPI.
  • En lien avec le Responsable budget, vous élaborez le budget et garantissez le suivi de l’exécution budgétaire ainsi que l’information de la direction générale sur l’évolution de la consommation des crédits.
  • Vous accompagnez la Direction Générale et les différentes directions de l’Etablissement en matière financière et budgétaire, en construisant notamment les outils permettant la diffusion et la compréhension des données budgétaires et financières :

-          En lien avec les responsables budget et ressources, vous établissez des tableaux de bord répondant à la demande des différents partenaires,

-          Assisté de votre Adjoint, vous animez le réseau des référents finances.

  • Vous garantissez la qualité des comptes de l’EPT :

-          Vous participez de manière active à la formation des agents de GPSO concernés en matière financière et comptable (notamment réseau référents budgétaires, partenariat avec le service formation…),

-          Vous animez le partenariat avec la commande publique, garantissant le respect des procédures comptables et de commande publique,

-          En lien étroit avec les chefs de service budget et comptabilité, vous assurez le contrôle des bons de commande, des mandats et des titres,

-          En lien avec l’adjoint au directeur, vous établissez des opérations liées à la TVA.

  • Vous assurez la sécurisation des procédures :

-          Vous garantissez la mise à jour des procédures budgétaires et comptables dans un document accessible et à jour (intranet),

-          Vous pilotez l’amélioration et le respect des délais de paiement.

  • Vous garantissez l’administration du progiciel comptable :

-          Vous assurez la gestion des sécurités,

-          Vous assurez la création des profils,

-          Vous assurez la formation des nouveaux agents.

  • Vous préparez les commissions des finances et les Commissions Locales d’Evaluation des Charges Transférées et, en l’absence du DGA, vous animez ces commissions.
  • Vous analysez les tableaux de bord et les bilans d’activité des directions.
  • Vous participez à l’élaboration des conventions de mutualisation et de mise à disposition passées avec les villes ou les autres entités, vous participez aux comités de suivi, vous êtes l’interlocuteur des villes sur les flux croisés.
  • Vous avez un rôle de conseil auprès de la Direction Générale pour tout ce qui relève des finances de l’EPT,
  • Vous coordonnez l’ensemble des services de la direction : vous fixez les objectifs de la direction, vous mettez en place un échéancier de travail, vous assurez l’évaluation de l’activité.
  • Vous êtes chargé de l’animation de la communication interne : réunions de direction, réunions hebdomadaires avec les cadres…
  • Vous accompagnez les responsables dans l’organisation de leur service et sur la gestion des situations individuelles.
  • Vous pilotez les recrutements des cadres de la direction et pilotez l’évolution de l’organisation. 


Profil recherché :

Formation supérieure en finances locales justifiant d’un parcours probant et d’expériences réussies en finances dans les collectivités locales.

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux.

Poste idéalement à pourvoir pour le 3 juillet 2017