Accès membre

Identifiants oubliés ?

DIRECTEUR DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL (H/F)

Date de parution : 17-07-2017 - Référence : Réf. 2017/11

Annonceur : CONSEIL DÉPARTEMENTAL / LA DRÔME LABORATOIRE
Contrat : Public
Fonction : P.D.G./D.G
LOGO


Contexte du recrutement et définition de poste :

LA DRÔME LABORATOIRE 

Département de la Drôme, basé à Valence, porteur d’une mission de service public, en matière d’analyses dans les domaines du contrôle environnemental et sanitaire des milieux, de l’hygiène alimentaire ou encore de la santé animale, laboratoire accrédité COFRAC. 100 collaborateurs, 7,5 M€ de chiffre d’affaires, 65.000 échantillons/an, plusieurs milliers de références.

 

Dans un contexte national de forte concurrence des acteurs privés intervenant sur des activités similaires, la nouvelle Présidente du Département de la Drôme souhaite poursuivre la transformation engagée dès 2012 et l’adaptation à son marché du laboratoire départemental. Ainsi, après plusieurs années d’optimisation de la gestion et du fonctionnement qui ont conduit récemment à l’équilibre financier (+150 K€ de résultat net), la Présidente souhaite désormais s’appuyer sur les conclusions récentes d’un audit stratégique, mettant en perspective le bon positionnement actuel de la structure,0 pour engager une nouvelle étape de développement. L’étude réalisée préconise la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel visant la consolidation des actions initiées en matière de recherche de rentabilité et d’efficience du contrôle de gestion, de renforcement des démarches d’optimisation des processus industriels et de services, de développement d’opérations marketing, de promotion/communication et de commercialisation, de lobbying et partenariats stratégiques, et de professionnalisation de la relation client. Dans cette perspective, la Présidente recherche

 

DIRECTEUR DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL (H/F)

Réf. 2017/11

 

Sous l’autorité de la Présidente, du Directeur général des services et de son Directeur général adjoint en charge de l’Aménagement, vous reprenez la direction du Laboratoire départemental. A ce titre, vous :

-      Mettez en œuvre, avec l’aide de votre équipe de cadres et grâce à l’étude réalisée récemment, une stratégie de développement commerciale, de communication et de marketing, proactive et offensive permettant d’assurer, à périmètre constant, la pérennité de la structure sur son marché ;

-      Dirigez, mobilisez et animez vos équipes dans une perspective de performance sociale et managériale, économique et commerciale, budgétaire, juridique et fiscale. Vous déployez notamment des outils de pilotage et d’aide à la décision, de reporting, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d’évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d’optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d’attention portée aux RPS et à la qualité de l’ambiance de travail ;

-      Développez au sein du laboratoire, accrédité COFRAC, une approche de type lean management et lean manufacturing permettant d’optimiser, de sécuriser et de garantir la qualité de bout en bout des prestations proposées et d’améliorer la rentabilité opérationnelle.



Profil recherché :

Bac+5, ESC, Ingénieur et/ou Master à dominante biologie, marketing et industrie, vous avez idéalement une triple expérience dans l’industrie et les services ainsi que dans les structures à mission de service public dans des contextes de restructuration et de développement. Manager, à l’aise dans la conduite de changement, doté d’une intelligence relationnelle et situationnelle, d’un sens marketing et commercial aigu, d’un goût prononcé pour la sécurisation juridique, financière et ressources humaines mais aussi pour la gestion et l’optimisation d’un compte d’exploitation, vous vous caractérisez enfin par vos qualités rédactionnelles, d’anticipation, d’analyse et de synthèse.

 

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l’espace recrutement de www.territoires-rh.fret/ou à défaut de l’adresser à Monsieur Tony LOURENÇO, Directeur, Territoires RH, 19 Allée James Watt, Tour C, 1er étage, 33700 MERIGNAC.